Comment se rendre à un rendez-vous médical ?

20 décembre 2021 0 Par Povoski

Si vous avez un rendez-vous dans un hôpital, un centre de traitement, une clinique, etc. vous devez vous assurer que vous avez la possibilité de vous y rendre (et d’en revenir).

De nombreuses options sont possibles, mais elles valent la peine d’être vérifiées bien avant votre rendez-vous. Jetez un coup d’œil à notre guide pour voir ce qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide pour les frais de déplacement liés aux soins de santé. Renseignez-vous ici.

En voiture

Vous pouvez peut-être vous rendre à votre rendez-vous en voiture ou vous faire conduire par quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, assurez-vous de savoir où vous allez et comment vous y rendre. Ce n’est souvent pas aussi évident qu’il n’y paraît, car de nombreux hôpitaux peuvent être très grands et avoir plusieurs entrées, bâtiments et parkings et il peut y avoir plusieurs hôpitaux sur le même site !

Renseignez-vous sur la disponibilité des parkings avant votre départ. Le stationnement est généralement payant, mais pas toujours. Les parkings accessibles aux détenteurs de badges bleus sont plus nombreux. Il existe généralement une zone de prise en charge et de dépose pour les personnes qui prennent un ascenseur.

Prévoyez toujours suffisamment de temps pour le trajet et tenez compte des conditions de circulation, car les temps de trajet peuvent varier considérablement selon l’heure de la journée.

Vous devez également vous renseigner pour savoir si vous serez en mesure de conduire après votre rendez-vous, car de nombreux traitements peuvent vous rendre inapte à conduire. Votre lettre de rendez-vous doit vous avertir si c’est le cas et, si c’est le cas, vous devrez demander à quelqu’un d’autre de conduire ou trouver d’autres moyens de transport.

Transports publics

Si vous prévoyez de prendre les transports publics pour vous rendre à votre rendez-vous, assurez-vous de bien connaître les itinéraires que vous emprunterez ainsi que les horaires des services que vous utiliserez. Il existe de nombreux types de transports que vous pouvez utiliser et les prix des services peuvent varier, il peut donc être judicieux de les vérifier également. Les billets à tarif réduit sont généralement disponibles pour les personnes éligibles.

Veillez à planifier votre voyage en prévoyant suffisamment de temps pour les retards – un voyage stressant n’aide jamais avant un rendez-vous, quel qu’il soit. Gardez également à l’esprit l’heure à laquelle vous partirez, car certains horaires changent et certains services peuvent même s’arrêter en dehors des heures normales.

Il est généralement judicieux de se faire accompagner, surtout après un rendez-vous qui pourrait vous laisser désorienté ou vulnérable – votre lettre de rendez-vous doit vous en avertir.

Ring and Ride

Le service Ring and Ride fournit un transport de porte à porte aux personnes pour qui il est très difficile, voire impossible, de se rendre à un arrêt de bus ou de monter ou descendre des bus ordinaires. Il est conçu pour effectuer de courts trajets locaux et les bus ont des marches d’entrée basses et des ascenseurs à l’arrière pour faciliter la montée et la descente. Si vous utilisez un fauteuil roulant, le chauffeur le fixera en toute sécurité dans le bus, ce qui vous évitera d’avoir à vous asseoir sur un siège. Les soignants, les amis et les parents peuvent voyager avec les usagers inscrits au programme Ring and Ride. Les tarifs sont équivalents aux tarifs ordinaires des bus. Les chauffeurs sont formés à l’accueil des clients, à la sensibilisation aux handicaps et aux premiers secours.

Taxi privé

Parfois, un taxi conventionné peut être le moyen le plus pratique de se rendre à un rendez-vous et d’en revenir. Ils ont l’avantage d’être toujours disponibles, de ne pas avoir à se soucier du stationnement et de savoir généralement où ils vont.

Si vous décidez de prendre un taxi, assurez-vous de le réserver à l’avance et de prévoir suffisamment de temps avant votre rendez-vous pour tenir compte des conditions de circulation ou de tout retard. N’utilisez que des opérateurs agréés et informez-les à l’avance de toute exigence en matière d’accessibilité, par exemple si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous avez besoin d’un siège bébé.

Si vous avez droit à des bons de transport, vous pouvez les utiliser pour des services tels que les taxis et les navettes. Pour en savoir plus sur les bons de transport et les conditions à remplir, cliquez ici.

Services communautaires de transport en voiture

Dans certaines régions, il existe des services communautaires de transport en voiture. Il s’agit généralement de services gérés par des bénévoles qui fournissent un transport abordable aux personnes de la communauté. Les modalités de ces services peuvent varier considérablement, il peut donc être utile de se renseigner pour savoir s’il existe une organisation dans votre région et comment elle fonctionne.